La plus grande saisie de produits contrefaits de l’histoire des États-Unis vient de se produire chez Gotham Mini Storage à New York. Selon un communiqué de presse du bureau du procureur des États-Unis, des chaussures, sacs à main et autres produits de luxe contrefaits d’une valeur de 1,03 milliard de dollars ont été saisis (environ 220 000 articles).
Deux personnes, Adama Sow, âgé de 38 ans, et Abdulai Jalloh, âgé de 48 ans, ont été arrêtés et inculpés de trafic de marchandises contrefaites. Cette infraction est passible d’une peine maximale de 10 ans de prison.
Selon les autorités, Sow et Jalloh auraient dirigé un vaste réseau de contrefaçon depuis Gotham Mini Storage à Manhattan entre janvier 2023 et octobre 2023. Jalloh aurait également trafiqué des marchandises depuis un autre emplacement dans la ville.
Des photographies publiées du garde-meuble montrent qu’il était rempli de boîtes contenant des sacs à main, des chaussures et d’autres biens de luxe. « Comme allégué, les accusés ont utilisé un box de stockage dans Manhattan comme centre de distribution pour d’énormes quantités de produits de contrefaçon de créateurs », a déclaré Damian Williams, procureur des États-Unis. “Les saisies annoncées aujourd’hui représentent des marchandises d’une valeur de détail estimée à plus d’un milliard de dollars, la plus grande saisie de produits contrefaits de l’histoire des États-Unis. Ceci est un témoignage de l’engagement de ce bureau et de ses partenaires des forces de l’ordre à combattre le trafic de contrefaçon à New York.”
« Le trafic de produits contrefaits est tout sauf un crime sans victime car il nuit aux entreprises légitimes, aux gouvernements et aux consommateurs », a déclaré Edward A. Caban, commissaire du département de police de New York. « Les mises en accusation d’aujourd’hui montrent à quel point le NYPD et nos partenaires fédéraux prennent au sérieux cette infraction. Et nous continuerons à travailler ardemment pour tenir responsables tous ceux qui cherchent à tirer profit en vendant de tels articles sur le marché noir. »
En France, la vigilance est également de mise concernant les contenus des box de stockage. La douane française, dans sa lutte constante contre la contrefaçon et le commerce illégal, demande chaque mois à toutes les entreprises de self-stockage la liste de leurs clients. Cette mesure vise à prévenir les activités illicites, reflétant l’engagement des autorités françaises à maintenir un haut niveau de surveillance et de sécurité dans le secteur du stockage.