Nos conseils pour optimiser l’espace dans son logement ?

Nos 5 conseils pour optimiser l’espace dans votre logement

Vous venez d’emménager dans votre nouveau logement ? Vous souhaitez réinventer votre espace de vie ? Le temps est venu d’optimiser le rangement de vos affaires et d’organiser la surface qui s’offre à vous. En passant par le tri, le stockage ou l’aménagement de vos pièces, inspirez-vous de nos conseils pour créer un chez-vous qui vous ressemble et où il fait bon vivre.

1- Optimisation de votre espace : séparer ses affaires en 3 catégories

Le tri est salvateur. Il permet de se dégager l’esprit en se séparant d’affaires ou d’objets inutiles ou révolus. Faire le tri ne signifie pas tout jeter. Posez-vous les bonnes questions et réfléchissez à l’usage que vous faites actuellement de certains biens.
Organisez vos placards en séparant vos affaires en 3 catégories distinctes :

  • Les biens destinés à des connaissances ou des centres de collecte et de recyclage.
  • Les objets susceptibles d’être transformés ou réutilisés en DIY par exemple.
  • L’ensemble des biens que vous souhaitez conserver et dont l’utilité est toujours d’actualité.

En adoptant ce type de consommation et d’attitude, vous épousez un mode de vie plus durable. Vous vous inscrivez dans une démarche écoresponsable. Pour conserver des biens dotés d’une certaine valeur ailleurs que chez vous, vous pouvez opter pour la solution de location d’un box sécurisé.

2- Stocker ses biens dans un centre de stockage pour optimiser son espace

Un garde-meuble ou un box de stockage constitue un local situé dans un entrepôt conçu pour les entreprises et les particuliers. Vous pouvez choisir des boxes de toute taille et de toute superficie.
L’utilisation d’un garde-meuble sert à :

  • stocker des meubles le temps d’un déménagement ;
  • entreposer des biens le temps d’une saison (mobilier de jardin) ;
  • stocker des biens familiaux (jouets, vêtements) ;
  • conserver des objets de valeur pour les mettre en sécurité.

3- Optimisation du rangement de son espace : utiliser des tiroirs

Après avoir stocké un certain volume d’affaires au centre de stockage, les biens essentiels sont conservés au domicile. Pour optimiser et organiser au mieux votre espace de rangement, pensez aux tiroirs qui se glissent sous le lit. Ce type de contenant permet d’y placer des housses de couettes, des draps ou encore des vêtements.

4- La pose d’étagères en hauteur pour optimiser son espace de rangement

L’installation d’étagères en hauteur au-dessus des portes de toilettes ou de buanderie permet d’y ranger des produits ménagers. Aménagez également ces espaces utiles à l’aide de placards fermés selon vos besoins.

5- La création de séparations avec des meubles pour optimiser son espace intérieur

Voici une excellente idée pour créer une séparation entre deux pièces comme un double séjour salon. Placez une bibliothèque qui fait alors office de mur. Vous pouvez y ranger des livres, des bibelots décoratifs en hauteur et votre vaisselle dans les placards du bas.

Le tri régulier de vos affaires engendre de la clarté dans votre esprit. Il permet de se recentrer sur les choses essentielles et utiles dans votre quotidien. Néanmoins, si vous souhaitez conserver des objets à valeur sentimentale, vous pouvez toujours vous tourner vers la solution du centre de stockage ou du garde-meuble et éviter ainsi d’encombrer votre intérieur.

Self-Stockage.info