Shurgard Self Storage Europe Limited, promoteur et exploitant de centres de self stockage en Europe, a confirmé son intention de rejoindre l’Eurolist d’Euronext Bruxelles. Le montant de l’opération n’est pas encore connu mais il dépassera en tous les cas les 200 millions d’euros, puisque ce montant sera utilisé par Shurgard « pour payer les frais liés à l’offre, rembourser la dette actuelle de Public Storage, la société-mère de Shurgard, et payer les frais de financement, financer ses coûts de développement pour 2007 et pour les besoins généraux de l’entreprise ».
Shurgard Self Storage entend lever des fonds uniquement par l’émission d’actions nouvelles. Une partie des fonds levés sera utilisée en vue de la réduction de la participation actuelle de Public Storage dans la société.
« Le prospectus est actuellement en cours d’examen par la CBFA. Nous espérons une première cotation avant l’été », a commenté Jean Kruesch, le directeur financier de la société.
L’offre qui est menée par Merrill Lynch, Morgan Stanley, Credit Suisse ainsi que par Fortis et KBC Securities en tant que co-managers sera destinée tant aux investisseurs institutionnels en Belgique et en-dehors de la Belgique ainsi qu’aux investisseurs particuliers uniquement en Belgique.
Pionnier du self stockage en Europe, Shurgard propose à quelques 87.000 consommateurs, 812.000 m² d’espaces à louer.
En 2006, Shurgard a enregistré une augmentation de ses revenus nets à 129,9 millions d’euros par rapport à 100,7 millions d’euros en 2005, une augmentation de son bénéfice net d’exploitation à 56,4 millions d’euros par rapport à 33,3 millions d’euros en 2005, et une perte nette de 3,3 millions d’euros par rapport à une perte nette de 30,9 millions d’euros en 2005.
Pour les trois premiers mois de l’exercice en cours, les revenus nets totaux ont augmenté à 36 millions d’euros, par rapport à 29,3 millions d’euros pour les trois mois clôturés le 31 mars 2006 et le BNE a augmenté à 17,1 millions d’euros, par rapport à 10,8 millions d’euros pour les trois mois clôturés le 31 mars 2006.
Shurgard a enregistré une perte nette de 10,7 millions d’euros (reflétant des frais exceptionnels de 10,7 millions d’euros provenant de la restructuration de la dette) pour les trois mois clôturés le 31 mars 2007, par rapport à une perte nette de 2,7 millions d’euros (reflétant des frais exceptionnels de 0,7 million d’euros pour des ajustements fiscaux) pour les trois mois clôturés le 31 mars 2006.
En plus de ses 167 sites (chiffre qui inclut 65 sites actuellement détenus par des joint ventures), Shurgard détient 16 sites dans cinq marchés existants parmi ses projets de développement. Sept de ces sites sont déjà en construction, deux d’entre eux se sont vus octroyés un permis de construire et sept autres attendent l’obtention d’un permis de construire et sont dans les stades finaux du processus de contrat.
Ni le timing de l’opération, ni la fourchette de souscription n’ont encore à été annoncés.