Shurgard Europe pèsera entre 1,1 et 1,4 milliard d’euros

Le coup d’envoi de l’introduction en Bourse (IPO) de Shurgard sur l’Eurolist d’Euronext Bruxelles sera donné demain mercredi avec l’annonce de la fourchette de prix. La souscription publique débutera le même jour et devrait se poursuivre jusqu’au 20 juin. Une clôture anticipée de l’offre est toutefois possible à partir du 13 juin à 16 heures.

Public Storage : Un Géant du Stockage en Pleine Expansion

Shurgard est une filiale du groupe américain Public Storage, coté à la Bourse de New York. Doté du statut de REIT, l’équivalent de nos Sicafis, Public Storage gère 2.100 sites de stockage répartis dans 38 Etats américains et sept pays en Europe dont la Belgique. A l’issue des trois premiers mois de 2007, le groupe a accusé un net recul de son bénéfice net à 59,8 millions en raison d’impacts temporaires liés à sa fusion avec Shurgard Storage Centers.

Les activités européennes de Shurgard, celles qui seront en fait cotées à Bruxelles, comprennent environ 166 points de stockage représentant 812.000 m2. Pour le premier trimestre 2007, elles ont généré des revenus totaux de 29,56 millions de dollars en hausse de 10% par rapport à la période correspondant de 2006. Le bénéfice net opérationnel a lui bondi de 29% passant de 13,14 millions de dollars à 16,95 millions. Le taux d’occupation moyen s’établit à 88,5%. Ces chiffres ne concernent qu’une centaine de lieux de stockage détenus en propre, le solde l’étant via des joints ventures.

Ces données se limitent également à l’activité de stockage. Les services annexes (assurances, locations de camions,…) proposés par Shurgard ont généré pour leur part un bénéfice net de 11,5 millions de dollars au premier trimestre 2007, soit près du double de celui des trois premiers mois de 2006.

Quelque 43,6 millions de nouveaux titres du groupe font l’objet d’une souscription publique pour un prix à déterminer ultérieurement. On sait déjà qu’il sera compris dans une fourchette allant de 12,5 à 15 euros et que seulement 10% sera réservée aux investisseurs particuliers en Belgique. La plus grosse partie revient aux  » zinzins  » hors Etats-Unis. Une option de surallocation de 6,54 millions d’actions est également prévue.

Si l’on prend la valeur médiane de cette fourchette, le produit net de cette IPO devrait atteindre 574 millions d’euros et la capitalisation boursière 1,24 milliard d’euros. Une très large partie du montant récolté (400 millions d’euros) servira à rembourser l’actionnaire principal, Public Storage, en rémunération de la réduction de sa participation au sein de sa filiale. Un mécanisme original visant à éviter une taxation trop lourde aux Etats-Unis ce qui, dans le cadre de cette IPO, équivaut donc à la cession d’actions existantes. Avec le solde Shurgard compte financer ses projets immobiliers et ses acquisitions à hauteur de 50 millions et rembourser une partie de sa dette envers Public Storage pour 124 millions d’euros.

A l’issue de l’offre, soit le 20 juin, sauf clôture anticipée, 48,5% des titres seront répartis dans le public tandis que Public Storage conservera une participation de 37,8%. Le prix définitif de l’action devrait être connu aux alentours du 21 juin, la première cotation sur l’Eurolist d’Euronext Bruxelles intervenant aux environs du 22 juin .

L’offre qui est menée par Merrill Lynch, Morgan Stanley, Credit Suisse ainsi que par Fortis et KBC Securities en tant que co-managers, sera destinée tant aux investisseurs institutionnels en Belgique et en-dehors de la Belgique qu’aux investisseurs particuliers uniquement en Belgique.

Self-Stockage.info