Depuis le confinement pour lutter contre le corona virus, des français qui avaient prévu un déménagement se demandent s’ils ont le droit de le faire et dans quelles conditions. Oui on peut encore déménager, cependant le ministère de la Cohésion des territoires apporte des précisions sur son site à consulter absolument.
Dans ses préconisations, le ministère propose de reporter le déménagement si c’est possible. Dans bien des cas il ne sera pas possible de reporter car vous vous serez déjà engagé sur un autre logement, vous aurez peut-être déjà versé un acompte au déménageur, vous aurez peut-être aussi déposé un préavis et votre propriétaire ne pourra pas accepter la dérogation appelée « convention d’occupation temporaire ». Si vous vous retrouvez dans cette situation vous ne pourrez pas reculer alors vous devrez savoir quelles sont les restrictions de votre lieu d’aménagement car dans certaines villes les heures de circulations sont restreintes.
L’attestation de déplacement dérogatoire
Surtout ne l’oubliez pas et n’oubliez pas de bien noter le but de votre déplacement, les adresses du point A au point B, ainsi que les heures pendant lesquelles vous allez vous déplacer. Si vous faites appel à un professionnel qui accepte de traiter votre déménagement, il gèrera lui-même sa partie administrative. La société de déménagement devra gérer elle-même la partie sécurité et gestes barrière entre son personnel et le client.