Le secteur du self-stockage en Europe évolue grâce à une opération stratégique majeure. Safestore Holdings PLC, opérateur international spécialisé dans le self-stockage, s’associe à Nuveen Real Estate, gestionnaire d’actifs américain, pour entrer sur le marché italien avec l’acquisition de Easybox pour 175 millions d’euros.
Safestore Holdings, présent en Europe et au Royaume-Uni, forme avec Nuveen Real Estate une coentreprise à parts égales. La transaction permet de reprendre 10 sites opérationnels et d’ajouter deux projets en cours, pour un total impressionnant de 71 000 mètres carrés d’espace. Selon les informations disponibles, six établissements Easybox se trouvent dans la métropole milanaise, quatre à Turin et à Rome, et un à Gênes et à Florence.
Les projets en développement seront dirigés par Safestore et devraient voir le jour au cours du premier semestre de l’année, ouvrant de nouvelles perspectives sur un marché italien encore sous-exploité.
Dans le cadre de cette opération, Safestore investira initialement environ 45 millions d’euros pour obtenir sa participation de 50 % dans la nouvelle entité. Cet investissement, financé par un prêt, pourrait entraîner une légère baisse de 0,3 % du bénéfice par action (EPS) cette année. Toutefois, les prévisions indiquent une évolution positive dès 2027, quand la rentabilité des installations commencera à peser de manière significative sur les résultats de l’entreprise.
« L’acquisition d’Easybox nous offre, à Nuveen et à nous, une opportunité unique de nous implanter sur l’un des marchés de self-stockage les moins exploités en Europe. Le portefeuille de haute qualité d’Easybox va nous permettre de mettre à profit notre expertise en gestion et de concrétiser nos ambitions d’expansion vers de nouvelles zones attractives. Conformément à nos critères d’investissement, ce projet devrait générer un rendement de 10 % en cash-on-cash dès la phase de stabilisation, » explique le PDG de Safestore, Frederic Vecchioli.
Fondée en 1998, Safestore gère aujourd’hui 220 installations de self-stockage réparties en Belgique, France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Espagne et Royaume-Uni, totalisant 798 000 mètres carrés d’espace louable. Cette acquisition marque une étape clé dans la stratégie d’expansion de l’entreprise, qui ne cesse de diversifier ses zones d’intervention à l’international.
De son côté, Nuveen, filiale de TIAA Investments, a diversifié ses investissements dans le secteur du self-stockage depuis 2003. Aujourd’hui, avec plus de 2 400 actifs immobiliers à son actif et 154 milliards de dollars d’actifs sous gestion, Nuveen confirme sa détermination à investir dans ce segment porteur. En 2021, par exemple, la société avait acquis 92,4 % de 24Storage, opérateur suédois de self-stockage, intégrant 26 installations opérationnelles et quatre projets en développement. La même année, Nuveen avait également pris une participation majoritaire dans Green Storage, une autre entreprise suédoise du secteur.