Une coentreprise entre le groupe mondial de capital-investissement The Carlyle Group et l’opérateur de self-stockage basé au Royaume-Uni, Safestore Holdings PLC, a racheté l’opérateur allemand de self-stockage, myStorage. La société possède sept installations, totalisant environ 30 300 mètres carrés de surface louable dans les grandes métropoles telles que Berlin, Mannheim, Nürnberg, Stuttgart et Ulm, selon un communiqué de presse.
La contribution de 2,3 millions de dollars de Safestore lui accordera une participation de 10% dans cette coentreprise. Safestore sera également rémunéré pour gérer les installations via sa plateforme de gestion, d’après une source. La structure de cette transaction ressemble à celles des partenariats précédents conclus entre les deux entreprises en Belgique et aux Pays-Bas. En mars, Safestore a acquis les 80% restants des 15 installations concernées par ces transactions.
« Cette acquisition renforce notre présence sur le marché européen du self-stockage en pénétrant le marché allemand fragmenté, où l’écart entre l’offre et la demande est particulièrement marqué », a déclaré Erik Orbach, directeur général de Carlyle Europe Realty, la plateforme immobilière européenne de Carlyle. « Nous sommes enthousiastes à l’idée de poursuivre notre collaboration avec Safestore pour identifier des opportunités de développement et d’acquisition sur ce marché très attractif. »
« Suite à notre précédente coentreprise fructueuse avec Carlyle, nous sommes ravis d’avoir établi une nouvelle coentreprise en Allemagne, qui a acquis ce portefeuille de self-stockage de qualité institutionnelle situé dans les principales villes du pays », a déclaré Frederic Vecchioli, PDG de Safestore. « L’Allemagne est l’un des marchés du self-stockage les moins exploités d’Europe et je suis impatient d’y renforcer notre présence. »
Par ailleurs, Safestore a également fait l’acquisition d’un terrain à Rotterdam, aux Pays-Bas, sur lequel elle prévoit de construire une installation de self-stockage de 6 600 mètres carrés.
Safestore possède 179 autres installations de self-stockage, dont 130 au Royaume-Uni, 29 en France, neuf aux Pays-Bas, six en Belgique et cinq en Espagne. Ces propriétés représentent un total de 715 000 mètres carrés d’espace de stockage et servent environ 90 000 clients.
De son côté, le Groupe Carlyle investit des capitaux privés dans quatre segments d’activité : le capital-investissement d’entreprise, le crédit mondial, les solutions d’investissement et les actifs réels. Avec un total de 369 milliards de dollars d’actifs sous gestion, le groupe emploie plus de 2 100 personnes dans 29 bureaux répartis sur cinq continents.